Imagerie Pellerin : La Grenouille bienfaisante, fin XIXe siècle

Certaines feuilles de l’Imagerie Pellerin, imprimeur-éditeur établi à Épinal depuis 1792, reprennent, en les simplifiant, des contes empruntés aux recueils de Mme d’Aulnoy [1650-1705].

C’est le cas de cette histoire venue de la tradition populaire, publiée anonymement en 1688, par Marie Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d’Aulnoy sous le titre « La Grenouille bienfaisante, conte nouveau tiré des Fées » [Milan. In-16, 48 p., 1688] et repris plus tard, à plusieurs reprises, dans les différentes éditions de Mme d’Aulnoy.

L’Imagerie Pellerin, qui aux yeux du grand public, représente par excellence ce qu’il est convenu d’appeler « l’imagerie d’Épinal », a publié, sur un peu plus de cent-vingt ans, plusieurs  milliers d’estampes, gravées sur bois, ou lithographiées, en noir et blanc, le plus souvent colorées au pochoir.
Elles peuvent se regrouper en plusieurs séries : Imagerie d’Épinal. Chaque estampe porte un numéro. Série aux armes d’Épinal : Histoires et scènes humoristiques, contes moraux, merveilleux. Chaque estampe porte un numéro. Série supérieure aux armes d’Épinal. Chaque estampe porte un numéro.Pellerin, éditeur à Épinal, édite aussi des livres :  ABCD des petites filles [1874] ; ABCD des petits garçons [1874] ; Alphabet des cinq parties du monde [1863] ; Aphabet des enfants sages [1874] ; Fables de La Fontaine, en quatre fascicules [1875] ; Bon Médor et la petite chevrette, par Gilbert [1877]. Etc.
Également des planches illustrées à découper, pour des figures ou des décors.

LA SÉRIE IMAGERIE D’ÉPINAL.
La série intitulée « Imagerie d’Épinal » comporte près de quatre mille estampes. Elle se subdivise en contes ; chansons populaires ; histoires enfantines ; galeries de portraits ; saints ; scènes militaires ; scènes de mœurs.

Les contes : Barbe d’or ; La Belle aux cheveux d’or ; La bonne petite souris ;  Histoire de Fatal et Fortuné ; La fée Boncoeur ; Les Fées ou Les deux sœurs ; Histoire de Cendrillon ; Histoire de Peau-d’Âne ; Histoire du Petit Poucet ; Le Petit Chaperon rouge ; La petite aux grelots ou La tour de cristal ; Le prince chéri : Riquet à la Houppe. Etc.

Des chansons populaires [Les adieux de la Tulipe ; Au clair de la lune ; Le Bonhomme Misère ; Cadet-Rousselle ; Colas et Colette ; Malborough s’en va-t-en guerre ; Margotton et son âne ; La mère Michel ; Monsieur Dumollet ; Il pleut bergère ; Le petit mari ; Le Roi Dagobert ; sur le Pont d’Avignon] ;

Des histoires enfantines : Aventures de Fanfan Bêtinet, conte picard ; Les Aventures de Grand-Flandrin ; Les Aventures intéressantes de M. Pique-Assiette ; Histoire d’Ali-Baba et des voleurs ; Histoire de Bazile ; Les exploits de Coquibus ; Histoire de Jean de Calais ; Le loup garou ; Médor ; Le Petit égoïste ; Les petites filles mal-élevées ; Robert et le petit fugitif ; Le sergent Belle-Humeur ; le travail et la paresse ; Le véritable Croquemitaine. Etc.

Des galeries de portraits : Cécile [1859, n° 43] ; Joseph [1843, n° 46]; Jules [1857] ; Pierre [1863, n° 47]. Etc.

Des saints : Ste Agathe ; Saint Alexis ; Saint Antoine de Padoue ; Sainte Anne d’Auray ; Sainte Catherine, vierge et martyre ;Sainte Christine ; Sainte Clotilde ;  Saint-Denis, évêque et martyr ; Sainte Eulalie ; Saint Fiacre, patron des jardiniers ; Saint Francaire ; Saint François Régis, patron du Vivarais ; Sainte Geneviève de Paris ; Saint Joseph ;  Saint Jules, soldat, martyr ; Saint Julien, l’hospitalier ; Sainte Marie, égyptienne, très austère pénitente, digne modèle des pécheurs pénitents ;  Sainte Marie, modèle de vertus à présenter aux jeunes filles ; Saint Sébastien, martyr ; Sainte Thérèse de Jésus ; Saint Yves de Tréguier ; St Vincent, patron des vignerons. Etc.

Des scènes militaires : Arrivée de l’armée française en Turquie ; Bataille de l’Alma ; Bataille de Fleurus ; Bataille de Plevna ; Bataille de l’Alma ; Bataille de La Tchenaïa ; Bataille des Pyramides ; Bataille de Waterloo ; Bombardement de Sébastopol ; Combat de Navarin ; Défense de Paris ; Défense héroïque de Mazagran ; Guerre du Mexique ; Guerre du Tonkin ; Prise de Constantine ; Prise de la ville de Moscou ; Prise de Mascara ; Scènes diverses du siège de Sébastopol ; Scènes de camp de la guerre d’Orient ; Scènes de la bataille de l’Alma ; Siège de Saragosse]. Etc.

Des scènes de mœurs : La grande querelle du ménage ; Le marché de Paris ; Les occupations du ménage ; Les travaux et les habitants du village. Etc.

De nombreuses estampes se rapportent, selon la pression idéologique de l’histoire, à l’exaltation de Napoléon ; aux costumes militaires français et étrangers ; la célébration de Napoléon III ;