Alphabet de la sainte messe, 1852

Ketmie, Nopal, Ulmaire, Witsenia, Ximénesia, Yèble, voilà quelques mots rares employés dans un alphabet qu’on imagine pourtant destiné à des enfants de cinq ou six ans qui apprennent à lire. Comprenne qui pourra, aucun rapport avec l’initiation religieuse en 24 tableaux pour se familiariser avec le déroulement de la messe.

Comme le montrent les images reproduites, cet alphabet est extrait des premières pages d’un opuscule intitulé :

Alphabet de la Sainte Messe, avec 24 tableaux de la passion de Notre Seigneur, et le texte explicatif, par l’abbé P… du clergé de Paris [Paris : L. Maison, éditeur. In-16, 80 p., s. d. (1852)].

C’est l’un parmi le millier d’alphabets édités en France tout au long du XIX ème siècle, et l’un parmi la centaine d’alphabets revendiquant clairement une obédience chrétienne.

Ce modeste ouvrage est signalé dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale de France [BnF] et il est également répertorié dans le Dictionnaire de bibliographie catholique. Le mystère du S. D. [sans date] est levé. Le livre est imprimé en 1852 [Paris. Imprimerie Schneider, rue d’Erfurth, 1].

Description du livre

L’ouvrage présente d’abord, seulement sur six pages, un alphabet, puis la liste des lettres de l’alphabet français en capitales, en caractères romains, en caractères italiques. Donne des modèles de caractères d’écriture, en anglaise, en capitales d’anglaises, en ronde, en gothique. Des listes de syllabes, des mots à épeler, etc.

Enfin de la page 33 à la page 80, le livret présente, en 24 tableaux, les étapes de la célébration de la messe, avec à chaque fois une vignette sur bois représentant le prêtre officiant.

L.Maison, éditeur

L’éditeur L. Maison a publié entre 1834 et 1864 une centaine de titres. Quelques alphabets illustrés, des choix de poésies, des livres religieux de Jacques Argiot sur la Messe ; des guides de voyage, dont ceux de Jean Marie Vincent Audin [1793-1851] publiés sous le nom de Guide Richard, des Itinéraires descriptifs et historiques d’Adolphe Joanne [1813-1881], des guides de musées de Louis Viardot [1800-1883] ; des livres de cuisine.

Enfin c’est chez L. Maison qu’a été édité un livre rare sur les Pyrénées : le Voyage à la Maladetta [1845] par le comte Albert de Franqueville [1814-1891].

© JJB, 04-2010