| Bibliophilie | Page d'accueil. Home page | Adhésion

Merthghen, Oeuvres pastorales, 1783 :



ÉDITIONS

L'investigation minutieuse des différentes bibliothèques publiques, fait apparaître l'existence de quatre éditions différentes des Oeuvres pastorales de Merthghen, réparties sur un peu moins de quinze ans (de 1783, date de la première édition, à 1797, dernière édition)

1783
1. Une première édition paraît en 1783. Oeuvres pastorales [de Merthghen] traduites de l’allemand par M.le baron de Nausell, suivies des Aulnayes de Voux, Idylles françaises par M. Boux de la Bapaumerie, Paris : Belin, 2 volumes, in-18, 167+194 pp. Figures gravées d’après le Barbier aîné. Ainsi, pour cette première édition, la page de titre fournit le nom du traducteur (baron de Nausell) et le nom de l’auteur des Aulnayes de Voux (Le Boux de la Bapaumerie). C'est l'édition généralement citée.
Deux exemplaires à la Bibliothèque nationale de France (BNF à Paris), un exemplaire aux Bibliothèques municipales de Nantes, de Strasbourg, de Rouen. Un exemplaire à La British Library (Londres). Un exemplaire à la Bibliothèque du château d'Oron (en Suisse : CH 1608, Oron le Châtel)

[1783]
2.
L’édition “retouchée” paraît sans date. L’édition retouchée ne fournit aucune indication sur le traducteur (de l’allemand en français), ni sur l’auteur des Aulnayes de Voux. La pagination de l’édition retouchée (167+194 pp.) est identique à la pagination de la première édition. La Bibliothèque Nationale de France ne dispose pas de cette édition, mais on en trouve un exemplaire à la Bibliothèque municipale de Mâcon (Saône et Loire), avec la date supposée de 1783.
Henry Cohen décrit, dans son Guide de l'amateur de livres à vignettes du XVIIIe siècle, cette édition qu'il date de 1795.

[1783]
3.
Une autre édition paraît sans date, peut-être en 1783, sous le titre : Oeuvres pastorales, nouvelle édition. On en trouve un exemplaire à la Bibliothèque municipale de Nancy

1791
4.
Une autre édition paraît en 1791. La Bibliothèque du Congrès, à Washington, dispose de second tome de cette édition, sous le titre de Susanne, 162 p.

1797
5.
Il existe une autre édition de ce texte, datée de 1797. [Paris : Devaux, in-18]. La Bibliothèque municipale de Nancy dispose seulement du deuxième volume de cette édition qui s’ouvre avec Susanne ou le Triomphe de l’innocence.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le Boux de la Bapaumerie est lieutenant général au baillage de Montereau.
Dans sa monumentale bibliographie, Pierre M. Coulon, Le Siècle des Lumières, bibliographie chronologique, Tome XX, 1782-1783, Genève : Droz, 2000, p.381 signale que l'original [en allemand] des Oeuvres pastorales est inconnu.
Jusqu'à plus ample informé, le nom de Merthghen n'apparaît pas non plus dans les dictionnaires biographiques de langue allemande ou française. Il est possible que ce nom soit mis en avant par un effet tout à la fois de mode et de discrétion (le seul auteur identifiable serait alors Le Boux de la Bapaumerie). La date de 1778, comme date supposée de décès de Merthghen, et fournie dans le corps du texte de présentation du recueil poétique, serait une pure invention littéraire.


© Textes Rares