| Sciences | Page d'accueil. Home page | Adhésion


© Textes Rares

M. F. Terby, Aréographie ou étude comparative des observations faites sur l'aspect physique de la planète Mars depuis Fontana (1636) jusqu'à nos jours (1873), Mémoires couronnés et mémoires des savants étrangers publiés par l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, tome XXXIX, première partie. Bruxelles, F. Hayez, imprimeur de l'Académie royale, 1876.

Reproductions des dessins de la planète Mars faits par des astronomes de 1636 à 1876 : Huyghens (ses observations permirent le calcul de la durée de la rotation par Cassini en 1666), Schmitt, Schroeter etc.
C'est quelques années plus tard, en 1877, que débute la polémique, lancée par Schiaparelli sur les canaux de Mars. Cette année-là, Asap Hall découvre les deux satellites de la planète rouge, Phobos et Deimos.
Le mot aérographie est synonyme de géographie (par analogie avec géographie, Gaia étant le nom grec de la Terre et Arès le nom grec de Mars).
F. Terby (1846-1911), astronome, docteur en sciences à Louvain, fut membre de l'Académie royale de Belgique à la fin du XIXe siècle. Il a donné son nom à un cratère de la planète rouge.

Planche 1. Planche des illustrations 1 à 12
Planche 2. Planche des illustrations 13 à 24
Planche 3. Planche des illustrations 25 à 39
Planche 4. Planche des illustrations 40 à 53

Toutes les images

"Les dessins inédits de Huygens que renferme ce mémoire ont été reproduits d’après les photographies que M. Van de Sande Bakhuyzen a en l’obligeance de m’envoyer. On a tâché de rendre aussi exactement que possible et trait, pour trait ces illustrations assez grossières mais infiniment précieuses du manuscrit conservé à la bibliothèque de l’Université de Leyde."