| Cuisine | Page d'accueil. Home page | Adhésion

 

 

Eloge de l'ivresse, nouvelle édition. Revue, corrigée et considérablement augmentée. A Bacchopolis, de l'imprimerie du vieux Silène, l'an de la vigne 5555 et à Paris, chez Michel, libraire et commissionnaire, rue de l'Arbre Sec N°. 38, an VI (1799).In-12, 250 pp.

Titre . Frontispice de Binet . Avis de l'éditeur . Table . Catalogue du libraire


L'Eloge de l'ivresse de Sallengre parut pour la première fois chez Pierre Gosse en 1714 et fut souvent réédité (3 fois en 1715, en 1720 et en 1734). Nous présentons ici l'édition de Michet qui a complètement remanié le texte et en a fait un nouvel ouvrage (comme l'éditeur le signale dans sa préface). Le frontispice fut composé par Binet et gravé par Le Roy.
Georges Vicaire (Bibliographie gastronomique, 1890) signale par ailleurs deux autres livres portant ce titre, mais au contenu différent de notre Eloge, parus au XIXe siècle :
- Eloge de l'ivresse, des buveurs et du jus de treille, suivi d'ivrigniana, recueil d'anecdotes bacchiques, Paris, Delarue, s. d. (vers 1830), in-16, collection "Petite bibliothèque Omnibus"
- un autre ouvrage portant le même titre avec une mention d'auteur (Par Ana-Gramme Blismon), également chez Delarue, en 1857, dans la collection "Bibliothèque amusante. Elite des Ana" et donne comme auteur Blismon.
Le catalogue témoigne de l'éclectisme teinté de l'esprit révolutionnaire de l'époque, du libraire-éditeur. On y trouve par exemple l'oeuvre du célèbre Meslier, un prêtre athée du XVIIIe siècle aux côtés des Chefs-d'oeuvre de Corneille..
© Textes Rares