Paul Lacroix, Histoire de l'imprimerie
L'imprimeur-typographe au XVIe siècle
Au
fond, deux ouvriers, installés devant les casses, composent (cette
manière de composer ne change
pas avant le XIXe siècle).
Au premier plan, un paquet de feuilles vierges et un autre de feuilles
imprimées. Derrière, deux typographes : l'un encre les
formes (ensemble des caractères), l'autre place la feuille vierge
entre la frisquette et le tympan. L'ensemble
constitué de la frisquette, du tympan et du marbre est replié,
puis poussé sous la platine de la presse.
L'ouvrier tire alors le barreau pour actionner la vis. Compte tenu de
sa longueur, la feuille devra être imprimée en deux fois.
D'où le nom de presse à deux coups.
Voir aussi la marque de Vascosan et celle
de Josse Bade qui montrent un atelier
du XVIe siècle et la gravure de
Abraham van Werdt représentant un atelier au XVIIe siècle.