| Bibliophilie | Page d'accueil. Home page | Adhésion

Paul Dupont, Crapelet, 1853

Charles Crapelet était, à l'âge de dix-huit ans, prote et correcteur de l'imprimerie de Stoupe, l'une des plus considérables de Paris. Il devint bientôt un des iniprimeurs les plus capables et les plus renommés de son temps. Il passait ordinairement une partie de ses nuits au travail, et était tellement esclave des devoirs que lui imposait sa profession, que le jour même de son mariage, vers minuit, il quitta la compagnie réunie à l'occasion de ses noces, pour aller corriger des épreuves qu'il savait être attendues par les imprimeurs.
M. G.-A. Crapelet succéda à son père, le 19 octobre 1809, à l'âge de
vingt ans. On cite parmi ses éditions les plus importantes les Oeuvres de Destouches et de Regnard, les Poëtes français, les Fables de La Fontaine, la collection des A nciens monuments de la langue française (en 4 vol. in-8°) : ces éditions sont remarquables par les soins apportés à l'impression et à la correction. En 1837, il fit paraître le premier volume d'un ouvrage auquel il travaillait depuis longtemps, intitulé Études sur la typographie. Ce livre, qui fait honneur à M. Crapelet, comme littérateur, n'a jamais été achevé. Il a, en outre, publié trois petits volumes, sous les titres suivants : Du Progrès de l'imprimerie, 1836 ; Des Brevets d'imprimeur, 1840; De la Profession d'imprimeur, même année. En 1841, il a fait paraître sous ce titre : De la Profession d'imprimeur, une brochure dont la matière devait, suivant le plan primitif, entrer dans, le second volume des Études.
Vers la fin de 1841 l'affaiblissement de sa santé le força de partir pour l'Italie, où il est mort, après trente-deux ans de travaux assidus, sans laisser de fortune, son patrimoine entier ayant été consumé dans l'imprimerie : triste exemple des difficultés qui assiégent aujourd'hui la profession d'imprimeur, et que ne peuvent pas toujours surmonter le talent et le courage.

Voir aussi la marque de Crapelet

 

 

© Textes rares