| Le livre | Page d'accueil. Home page | Adhésion

Presses : L'évolution


Voici une presse du XVIe siècle. Ses différentes parties évoluent, surtout à partir de la fin du XVIIIe siècle. Ces évolutions ne signifient pas une disparition : par exemple, certains modèles de presse à bras sont encore utilisés aujourd'hui.

Les montants
: améliorée, l'armature en bois de la presse est, en 1795, construite en métal par Stanhope , ce qui donne plus de rigidité à l'ensemble.

Le barreau : un contrepoids est ajouté par le hollandais Blaeu vers 1620 afin de relever automatiquement la platine. Pierres (1786) met au point un système de levier qui permet de diminuer la force nécessaire.

La vis : le bois est rapidement remplacé par le métal (par Danner de Nuremberg, vers 1550) ; comme elle pousse la platine vers le marbre, elle disparaît avec l'utilisation du cylindre dans les machines de Koenig (1810).

La platine : c'est elle qui exerce la pression sur la feuille. Elle est agrandie par Didot et Anisson (1785), puis remplacée par un cylindre (Koenig, 1810).


Tympan et frisquette : inventés vers 1570. Le tympan est un châssis sur lequel est fixée la feuille de papier. La frisquette est un chassis ajouré pour que la feuille puisse être imprimée et dont les autres parties la protègent de l'encre. Ils sont articulés par des charnières. Un dispositif d'entraînement à manivelle est introduit dès le XVIe siècle pour accélérer le glissement de l'ensemble sous la platine. Tous ces mouvements sont mécanisés par Koenig en 1810.

L'encrage : mécanisation par le cylindre d'encrage (Koenig, 1810)

La force : d'humaine, elle devient mécanique à partir de 1814 (moteur à vapeur, Koenig).

Les mouvements : Au mouvement vertical (de la platine vers la forme) et au mouvement horizontal (la forme glisse sous la platine) se substituent des mouvements circulaires.


© Textes Rares