| Bibliophilie | Page d'accueil. Home page | Adhésion

Jean-François Sacombe (1750/60-1822), La Luciniade
Bibliographie de ses ouvrages par lui-même

OUVRAGES PUBLIÉS PAR LE DOCTEUR SACOMBE DE CARCASSONNE

Médecin et Accoucheur de la Faculté de Montpellier depuis 1780 ; ancien substitut du médecin du Roi, au Palais des Tuileries et au château de la Bastille ; ancien professeur de médecine et de chirurgie des accouchemens au Louvre, salle des Ducs et Pairs; fondateur de l'école anti-caesarienne et du collège des accoucheurs, sous les auspices du gouvernement ; membre de la société des sciences, chevalier de l'ordre de Saint-Philippe.

Le Médecin-accoucheur. Ouvrage dédié à l'assemblée constituante qui en agréa l'hommage, et accorda à l'auteur les honneurs de la séance; in-12 de 310 pages ; chez Croullebois, libraire, rue des Mathurins, n.° 32.

2° AVIS AUX SAGES-FEMMES. In-8.° de 120 pages, A Paris de l'imprimerie de Clousier, imprimeur du Roi, rue de Sorbonne.

3.° LA LUCINIADE, poème didactique en huit chants, sur les accouchemens ; in-8.° de 120 pages. A Paris, chez Patris, imprimeur-libraire de la commune, rue Saint-Jacques.

4.° OBSERVATIONS sur la Grossesse, le Travail et la Couche, in-8.° de 332 pages ; chez Fuchs, libraire, hôtel de Cluny. Cet ouvrage est dédié à Desault, chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu de Paris.

5.° ENCORE UNE VICTIME de l'opération caesarienne in-8.° de 64 pages, ou Opération, pratiquée sur Vasseur par M. le Baron Dubois. Les pièces authentiques de cet attentat contre l'humanité sont déposées chez M. Fleury, notaire, rue Coquillère, à Paris.

6.° APPEL A L'INSTITUT DE FRANCE ou réclamation de l'auteur contre les rapports insignifians de MM. Sabatier et Hallé ; faits à la classe des sciences physiques et mathématiques ; in-8.° de 64 pages.

7.° LA LUCINIADE poème en dix chants, deuxième édition in- 12 de 165 pages ; chez Michelet, imprimeur-libraire, rue Française. Cet ouvrage fut acheté en totalité au nombre de mille exemplaires, à condition que le poète supprimerait, dans les éditions subséquentes, dix vers qui déplaisaient à l'acheteur. L'auteur a fait ce sacrifice par amour de la paix, dans la troisième édition, et, fidèle au traité, ces dix vers ne seront plus reproduits.

8.° LES DOUZE MOIS de l'école anti-césarienne. C'est un ouvrage périodique dont les caesariens entravèrent la publication par tous les moyens de corruption dont l'ignorance et l'envie sont prodigués pour prolonger le règne de l'erreur, et retarder le triomphe de la vérité. In-8.° de 256 pages. À Paris, chez Moller, imprimeur, rue St-Hyacinthe.

9.° LA LUCINIADE. Troisième édition, in-12 de 240 pages. Chez la veuve Courcier, quai des Augustins.

10.° L'ART DE LA TEINTURE Par Homassel. L'imprimeur Courcier avait acheté pour 400 francs, à un ouvrier, élève du gouvernement, à la manufacture royale des Gobelins, un manuscrit informe sur les procédés employés dans cette manufacture. Courcier ne trouvant personne pour lui débrouiller ce cahos, proposa cent louis au docteur Sacombe, s'il voulait se charger de cette besogne dégoûtante. Il rédigea l'art de la teinture et y ajouta ses expériences sur les végétaux colorans. Cependant, quelques temps après lapublication de cet ouvrage, la Biographie moderne,en 4 vol. in-8.° annonça que le docteur Sacombe était passé en Russie. M. Bouillon-Lagrange donna une seconde édition de I'Art de la teinture sans faire mention de la première, ce qui donna lieu à la réclamation suivante.

A M. le Rédacteur de la Gazette de France n.° 295. Samedi 25 octobre 1813.

" De retour à Paris depuis quelques jours, après six années d'absence, j'ai trouvé une nouvelle édition de l'ouvrage d'Homassel, revue et augmentée de l'Art du, dégraisseur et du blanchisseur, par M. Bouillon-Lagrange. L'auteur n'aurait pas dû laisser ignorer au public que c'est moi qui ait rédigé la première édition du Cours théorique et pratique que sur l'art de la teinture, et les expériences faites sur les végétaux colorans. J'ose attendre de votre impartialité, Monsieur, que vous ferez droit à ma réclamation en insérant ma lettre dans un de vos prochains numéros. J'ai l'honneur de vous saluer, SACOMBE.

11.° ELEMENS de la science des accouchemens. Grand in-8.° de 456 pages. Chez la veuve Courcier, imprimeur-libraire, quai des Augustins.

12.° PLUS D'OPERATION CÉSARIENNE. Ce mémoire lu à la société des sciences, n'a pas peu contribué à proscrire une opération féroce, la honte de l'art, et l'effroi de l'humanité. In-8.° de 196 pages. A Paris, chez Perronneau, quai des Augustins.

13.° LA LUCINE, ouvrage périodique publié à Paris pendant trois années consécutives, par numéros, de mois en mois. C'est dans cet ouvrage que l'on trouve les détails sur l'affaire Baudelocque, Tardieu, Lefebvre et Sacombe. Les plaidoyers de l'auteur au tribunal de première instance du département de la Seine, et le bon jugement en calomnie, contre le docteur Sacombe, au mépris de l'ordonnance du Jury, en date du 30 brumaire an 12, qui déclare qu'il n'y a pas lieu à poursuivre, et conséquemment que les faits sont constans. Mais, à cette époque déplorable, le sanctuaire de la justice ressemblait à l'enfer de la fable, où l'on n'entrait qu'un rameau d'or à la main. Trois volumes in-8.° de 576 pages chacun. A Paris, chez Lefebvre, rue de Bourbon. F. S. G.

14.° LA VENUSALGIE ou maladie de Vénus. Son origine, sa cause, ses symptômes et son traitement, par une méthode sûre, prompte, agréable et peu d ispendieuse. Un vol. grand in-8.° de 270 pages. Chez Patris, imprimeur-libraire, rue de la Colombe, n.° 4

 

 © Textes Rares