| Bibliophilie | Page d'accueil. Home page | Adhésion

L. J. Lévesque de Pouilly, Théorie des sentimens agréables, 1749 :

Notice de Louis Jean Lévesque de Pouilly (1691-1750)

Né à Reims, en août 1691 ; mort à Reims, le 4 mars 1750

Frère de Jean Levesque de Burigny (1692-1785), historien [membre de l'Académie des Inscriptions en 1775] et de Jean Lévesque de Champeaux ; père de Jean Simon Lévesque de Pouilly (1734-1830) qui occupera également l'office de Lieutenant général de Reims et sera membre [associé libre] de l'Académie des Inscriptions [en 1768]

Études à Reims, puis se rend à Paris, où il s'intéresse aux mathématiques : il est un des premiers en France à commenter les Principes de la philosophie naturelle  d'Isaac Newton [parus en latin sous le titre Philosophiae naturalis principia, et publiés en Angleterre à plusieurs reprises en 1687, 1713, 1726. Seront traduits en français par la marquise du Châtelet, en 1759]

Il participe activement, avec ses frères, à la publication de l'Europe savante, journal paraissant tous les deux mois, in-8, édité à La Haye : A. de Rogissart, 12 volumes, de 1718 à 1720, publié par Thémiseul de Saint-Hyacinthe [pseudonyme de Hyacinthe Cordonnier, 1684-1746, et traducteur de Robinson Crusoë]

Professeur de philosophie, se tourne ves les lettres et, avec le soutien de Nicolas Fréret, historien de l'Antiquité et mythologue [futur secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et belles-lettres, en 1743], est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, en 1722. Il y publie plusieurs mémoires, dont un sur l'incertitude des quatre premiers siècles de l'histoire romaine [lu à la rentrée de l'Académie des inscriptions en 1723, et paru dans le tome VI, 1729, p. 14-29].

Mais apparemment son état de santé l'oblige, en 1727, à renoncer à l'Académie, et il songe à se retirer dans la campagne proche de Reims. Cependant, après un voyage en Angleterre, il devient Lieutenant général du présidial de la ville de Reims [fonction comparable à celle d'un maire].

Théorie des sentimens agréables, histoire du texte, éditions françaises.

1. Il s'agit initialement du texte d'une lettre adressée à Lord Bolingbroke, relation amicale de Lévesque de Pouilly, exilé en France et rencontré à Paris. Le texte paraît, en 1736, sous le titre : «Théorie des sentiments agréables, où l'on établit les principes de la morale», dans un Recueil de divers écrits sur l'Amour et l'amitié, édité par S. H. [Thémiseul Saint-Hyacinthe] et A. Th. de Lambert [ouvrage qui connaît la même année cinq tirages].
Ce Recueil des divers écrits... contient : La Politesse, par Mme Marie Madeleine de Rochechouart de Mortemart, abbesse de Fontevrauult ; La Volupté, par Rémond dit le Grec ;  Les Sentiments agréables, par L. J. Lévesque de Pouilly ;  l'Esprit et le coeur par le marquis de Charost.
Recueil de divers écrits sur l'Amour et l'amitié, Paris : Vve Pissot, in-12.
Paraît également, en 1736, Bruxelles : François Foppens

2. Première édition en 1743
Connaît une édition séparée, en 1743, tirée en petit nombre et non mise dans le commerce. Un certain Gauffécourt, parent de Lévesque de Pouilly «ayant une petite imprimerie à la campagne, pour son amusement, en fit usage pour régaler ses amis d'une belle édition de ce petit ouvrage in-8».
Réflexions sur les sentiments agréables, et sur le plaisir attaché à la vertu, Montbrilland : [Jean Vincent Caperonier de] Gauffécourt, in-8, VIII-88 p.

3. Deuxième édition en 1747
Théorie des sentimens agréables, où, après avoir indiqué les règles que la nature suit dans la distribution du plaisir, on établit les principes de la théologie naturelle et ceux de la philosophie morale. Genève : Barrillot et fils, in-12, XX-239 p. Contient une Préface de Jean Jacob Vernet.

Cette édition fait l'objet d'une réédition en 1971 :
Théorie des sentimens agréables, où, après avoir indiqué les règles que la nature suit dans la distribution du plaisir, on établit les principes de la théologie naturelle et ceux de la philosophie morale. Genève, Paris : Slatkine reprints : XX-239 p.
Puis d'une édition électronique en 1995, numérisation élecronique BNF, collection Données textuelles. Non disponible sur la base Gallica.

4. Troisième édition en 1748
Obtient l'Approbation et le Privilège du roi [en novembre 1747].
Théorie des sentimens agréables, où, après avoir indiqué les règles que la nature suit dans la distribution du plaisir, on établit les principes de la théologie naturelle et ceux de la philosophie morale. Paris : David le jeune, in-8, XIV-191 p., frontispice face à la page de titre, dessiné par Jacques De Sève, gravé par Fessard ; vignette gravée sur la page de titre, vignette sur la dédicace au roi [Louis XV], et vignette gravée sur la première page du texte [toutes les vignettes sont dessinées par De Sève et gravées par Fessard]. Avec la Préface de Jean Jacob Vernet [1698-1789, auteur du Traité de la Vérité de la Religion chrétienne]

5. Quatrième édition en 1749
Théorie des sentimens agréables,où, après avoir indiqué les règles que la nature suit dans la distribution du plaisir, on établit les principes de la théologie naturelle et ceux de la philosophie moralepan style='font-size:10.0pt; font-family:Times New Roman, Times, serif'>. Paris : David le jeune, in-8, XVIII-224 p., figures. Avec la Préface de Jean Jacob Vernet

6. Cinquième édition en 1774
Théorie des sentimens agréables,où, après avoir indiqué les règles que la nature suit dans la distribution du plaisir, on établit les principes de la théologie naturelle et ceux de la philosophie morale. Paris : Debure père, in-8, XXIII-352, (4) p. Contient l'«Éloge historique de M. de Pouilly» rédigé par le chanoine Pierre de Saulx, et publié initialement à part en 1751 [Reims, in-4, 1751].
Le texte est complété de trois autres pièces : un texte prononcé lors de l'inauguration des écoles publiques, un discours prononcé lors des obsèques du chanoine Godinot, la description d'un monument découvert à Reims [déja publié en 1749]. Connaît trois tirages la même année.
Paraît aussi en 2 volumes.
Un des tirages de cette édition est : Théorie des sentimens agréables,où, après avoir indiqué les règles que la nature suit dans la distribution du plaisir, on établit les principes de la théologie naturelle et ceux de la philosophie morale. Paris : Debure père, in-8, XXXII-355 (4) p., avec sur le faux-titre la mention 5ème édition augmentée de l'Éloge historique de l'auteur [1-76].
Sur les éditions de 1774, le frontispice est dessiné par Jacques de Sève et gravé par Jean Robert.

Théorie des sentimens agréables. Éditions étrangères

1. Première traduction anglaise en 1749
The Theory of agreable sensations, In wich, after the laws observed by nature in the distribution of pleasure are discovered, the principles of natural theology and moral philosophy are establishd. To wich is subjoined, relative to the same subject, a Dissertation on harmony of stile. Translated from the French. London : printed for W. Owen, in-12, XI-266 p., 1749
Cette édition [London : printed for Owen] sera rééditée en 1774

2. Première édition anglaise en langue française en 1749
Théorie des sentimens agréables... Dublin : imprimé chez S. Powell, in-12, XX-239 p., 1749

3.Deuxième édition anglaise en langue française en 1750
Théorie des sentimens agréables... Londres : in-8, 1750

4. Deuxième traduction anglaise en 1766
The Theory of agreable sensations, In wich, after the laws observed by nature in the distribution of pleasure are discovered, the principles of natural theology and moral philosophy are establishd. Edinburgh : printed for J. Dickson, in-8, XVIII-266 p., 1766

5. Troisième traduction anglaise en 1794
The Theory of agreable sensations, in-8

Sources :
Michaud, Nouvelle Biographie Universelle
BN-Opale plus, BN Catalogue collectif de France
Portico.bl.uk
Catalog.loc.gov


© Textes Rares